Historiquement, les cours d'eau du territoire et leurs bassins versant ont été aménagés pour différents usages (exploitation de la force hydraulique avec les moulins, le développement agricole avec le drainage, la rectification des cours d'eau ..).
Ces aménagements ont conduit à une dégradation sensible de la qualité écologique des cours d'eau, se traduisant notamment par :
Or, ces milieux ont un rôle majeur à jouer tant en termes de maintien de l’équilibre écologique local (rôle de corridor écologique, habitat et source de nourriture pour la faune), qu’en termes sanitaires (rôle de filtre des pollutions diffuses) et de sécurité publique (ralentissement des crues).
C'est ainsi que, grâce à un travail collaboratif entre la Commune de Davrey et la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance (CCCVA), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon a créé un projet de restauration d'écosystème inédit par son ampleur et son montage, afin d'enrayer la dégradation des milieux naturels sur le territoire.
Une part importante étant située sur des terrains publics (CCCVA et Commune de Davrey), l’axe touristique a également été développé.
Ce projet aubois, inédit par son ampleur et son montage, a permis la mise en synergie de tous les acteurs de la biodiversité, du tourisme et de l'éducation que sont :
La restauration hydromorphologique des cours d'eau est un enjeu environnemental capital.
La restauration de l'Armance et du Landion sur le site de Davrey a permis de reconnecter les zones humides en créant notamment :
Quelques vidéos et photos illustrant l'état d'avancement du Site à différentes étapes :
Avant travaux
Pendant travaux
Après travaux
La création du Site de Davrey a également été médiatisée, notamment par l'intermédiaire de deux chaînes TV locales, France 3 Champagne-Ardenne et Canal32.
Les reportages sont visionnables aux liens ci-dessous :
L'ouverture au public a principalement pour objectif la découverte et la sensibilisation aux milieux aquatiques et humides, leurs écologies, ainsi que leurs intérêts patrimoniaux et paysages.
Ainsi, 6 panneaux thématiques ont été installés et abordent les thématiques suivantes :
A cela, d'autres aménagements à but pédagogique ont été installés sur le site dont :
Une partie du parcours pédestre accessible aux fauteuils roulants dans la partie Nord est prévue.
Ce projet de restauration du Landion et de l'Armance, en plus d'être bénéfique pour les milieux aquatiques, s'inscrit parfaitement dans la dynamique touristique locale.
En effet, il existe une balade découverte sur la commune de Davrey, permettant d'en apprendre davantage sur le patrimoine du village. Cette balade possède un sentier, "Le chemin de la Prairie", permettant déjà de marcher aux côtés du Landion. Le projet du SMBVA, ayant restauré et aménagé ce chemin, permettra aux touristes de circuler et d'observer au mieux la faune et la flore typique des milieux humides au cours de cette balade.
Enfin, ce projet permet également de compléter les circuits touristiques déjà existants à proximité, notamment sur les communes de : Ervy-le-Chatel, Chaource, Sommeval ou bien Turny.
Vous trouverez ci-dessous deux brochures de randonnées à proximité du site, à télécharger.
Ci-après la redirection vers les sites des structures partenaires :
Communauté de Communes du Chaourçois Val d'Armance
-
Fédération des Chasseurs de l'Aube (10)
CIE d'Othe et Armance
-
Fédération des Pêcheurs de l'Aube (10)
Dans cet article, nous vous présentions la candidature du projet de "Restauration hydromorphologique de l'Armance, du Landion et de leurs zones humides d'accompagnement".
Et bien cette candidature a porté ses fruits ! Le projet de Davrey reçoit, parmi 7 catégories, le prix le plus prestigieux : celui du Prix National du Génie écologique.
Pour revoir les autres articles liés à ce projet, vous pouvez venir jetez un œil aux linessuivants :
Dans le cadre de la campagne de communication "ILS L'ONT FAIT, POURQUOI PAS VOUS ?" de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, venez découvrir la présentation du projet de Davrey (10), gagnant du Grand Prix du Génie Écologique, pour la restauration hydromorphologique du Landion, de l'Armance et de leurs zones humides d'accompagnement :