Les points clés du diagnostic :
-
Les effets du changement climatique vont accentuer de façon importante la disponibilité des ressources en eau et les problèmes de qualité déjà très présents sur le territoire. Il est à la fois nécessaire de réduire les émissions de polluants, mais également d’améliorer les capacités d’autoépuration, de rétention et de filtration des milieux naturels à l’aide de solutions d’adaptations fondées sur la nature, qui ont l’avantage d’être favorables vis-à-vis des enjeux quantitatifs et qualitatifs.
Les enjeux et la stratégie de la CLE :
Les points clés du diagnostic
La vulnérabilité des eaux souterraines aux pollutions dépend beaucoup du contexte géologique. L'eau circule rapidement dans les aquifères karstiques et les sols peu profonds des plateaux calcaires sont peu filtrants.
La conséquence de cette forte vulnérabilité aux pollutions associée à des pratiques utilisant des intrants est la dégradation des captages d’eau potable, qui exploitent essentiellement des eaux souterraines.
46 captages sont sensibles et 8 sont prioritaires au titre du SDAGE Seine-Normandie.
Le changement climatique, en modifiant la répartition des pluies, risque d’augmenter le lessivage hivernal de l’azote contenu dans les sols et augmenter ainsi les pollutions des eaux souterraines par les nitrates.
Sur l’Armançon amont et l’Armance, la forte présence de réseaux de drainage, en accélérant les écoulements, accélère également le transfert des polluants depuis les parcelles cultivées vers les cours d’eau.
En diminuant les débits d’étiage, le changement climatique va accentuer les concentrations en polluants dans les cours d’eau. D’autre part, l’augmentation possible des pluies intenses risque de favoriser les phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols, qui provoquent par l’apport de matières en suspension un colmatage des cours d’eau. Le ruissellement favorise également le transport vers les cours d’eau des pesticides fixés sur les particules.
Enjeux et stratégie de la CLE :
Restaurer la qualité des eaux souterraines pour assurer l’alimentation en eau potable et Préserver / Restaurer la qualité des eaux superficielles afin d’atteindre le bon état écologique en :
Les points clés du diagnostic
Les milieux modifiés par l’homme sont plus sensibles face aux effets du changement climatique. Les solutions fondées sur la nature (renaturation de cours d’eau, de zones humides…) sont des actions qui permettent aux milieux d’être plus résilients face aux aléas climatiques.
Enjeux et stratégie de la CLE :
Restaurer les cours d’eau en leur redonnant leurs tracés d’origine, reconnecter les annexes humides et les zones d’expansion de crues.
Assurer une protection forte des zones humides à travers notamment les documents d'urbanisme.
Développer et protéger les trames vertes et bleues.
Les points clés du diagnostic
Avec le changement climatique, il est prévu une augmentation de la fréquence des épisodes de plus intenses, entraînant des phénomènes d’inondation plus fréquents et plus importants. Les conséquences de ce type d’aléa seront plus importantes que le sol aura été asséché par l’augmentation des températures, réduisant ainsi sa perméabilité.
Enjeux et stratégie de la CLE :