Depuis plusieurs années les sécheresses se succèdent et impactent aussi bien les usages de l’eau (alimentation en eau potable, abreuvement du bétail, navigation, industriels, etc.) que les milieux aquatiques. Le manque d’eau est devenu un sujet récurrent qui touche de plein fouet notre territoire. Face à ce constat, le SMBVA s’est associé avec le Syndicat du Bassin du Serein pour élaborer un Projet de territoire pour la gestion de l‘eau (PTGE) à l’échelle des deux bassins du Serein et de l’Armançon. L’objectif de cette démarche est de rendre le territoire plus résilient face au changement climatique.
La phase de diagnostic est désormais terminée. Elle a mis en évidence la vulnérabilité des ressources en eau face aux tensions quantitatives, mais aussi face aux problèmes de qualité des nappes et des cours d‘eau. L’étude a compris un travail de terrain pour déterminer les besoins minimums des milieux aquatiques, c’est-à-dire les débits nécessaires au maintien de la vie piscicole. Les données recueillies montrent que ceux-ci ne sont déjà pas respecté au moins 4 années sur 5 lors des étiages sur certains secteurs.
Afin d’associer des habitants du territoire dans la démarche, une conférence citoyenne a été mise en place à l’automne 2021. Un panel de citoyennes et citoyens a ainsi été réuni 3 fois pour se former sur les enjeux de l’eau sur le territoire. Des orientations pour le PTGE ont pu être formulées.
Il reste encore à construire un programme d’actions pour réduire les prélèvements pour tous les usages, améliorer les connaissances et améliorer les capacités de stockage en travaillant avant tout sur les fonctionnalités des milieux naturels. C’est le travail qui va être mené de mars à mai 2023 avec tous les acteurs du territoire concernés.