En 2023, sur le territoire de l’Armance, 34 exploitations agricoles ont engagé près de 1000 hectares de prairies humides dans des contrats MAEC de 5 ans.
Ces Mesures Agro-Environnementales et Climatiques ont été déployées par le SMBVA dans l’objectif de maintenir et préserver les prairies humides. Elles permettent, en priorité pour les éleveurs, d’être rémunérés pour la mise en place de pratiques en adéquation avec les enjeux de qualité d’eau et de biodiversité (interdiction des produits phytosanitaires et de l’azote minéral, limitation de la pression de chargement du bétail, retard de fauche, mise en place de bandes refuge pour la faune,…).
Les agriculteurs engagés ont l’obligation de réaliser une formation sur le thème des MAEC contractualisées. La première session, organisée par le SMBVA jeudi 29 août à Avreuil, a réuni 15 agriculteurs.
Les intervenants, Cédric FOUTEL, chargé de missions au Conservatoire d’Espace Naturel de Bourgogne, Matthias ALLOUX, chargé de missions GEMAPI et Mélanie DE WAELE, animatrice agricole au SMBVA, ont profité de la matinée en salle pour présenter un bilan des engagements et les enjeux des différents éléments du paysage : les prairies humides, les mares, les haies, la ripisylve. Les pollinisateurs ont fait l’objet d’une présentation compte tenu du plan de sauvegarde déployé en Grand Est. L’après-midi a été réservé à la visite de deux sites, une prairie humide de fauche au hameau de Cosdon et le site de Davrey, pour comprendre les critères de reconnaissance des milieux humides (flore et sol) et échanger sur les liens entre les pratiques agricoles et l’expression de la végétation.