· 

Partenariat avec la fédération de Pêche de Cote d'Or

Qu'est ce qu'une pêche électrique ?

 

La pêche à l’électricité utilise un courant de faible intensité créé par un groupe électrogène. Ce courant est diffusé dans la rivière à l’aide d’une perche terminée par un anneau, l’anode, et de tresses souples, la cathode. La perche est installée dans l’eau à l’aval du parcours à prospecter (long de dix à vingt fois la largeur du cours d’eau).

 

L’anode est plongée dans l’eau par les opérateurs, équipés de pantalons étanches, qui progressent dans le cours d’eau vers l’amont. Les poissons présents à proximité de l’anode sont alors attirés vers elle, sous l’effet du courant électrique. Les opérateurs peuvent alors les capturer à l’épuisette. Les réglages du champ électrique sont déterminés sur le terrain (en fonction notamment de la conductivité de l’eau) pour maximiser les chances de captures tout en limitant les impacts sur le poisson.

 

Selon les objectifs visés et la taille du cours d’eau, la pêche peut être complète ou partielle. Dans le second cas, il s’agit soit d’échantillonner le cours d’eau de manière aléatoire (pêche par points), soit de cibler certains habitats. En fonction de la profondeur et de la largeur du cours d’eau, un bateau peut être utilisé.

 

 Les opérateurs relèvent les caractéristiques de chacun : espèce, taille et poids. Des observations relatives à l’état de santé ou des prélèvements pour analyses peuvent également être effectuées.

 

 Les données recueillies servent à établir différentes statistiques  sur les peuplements (classes de taille et de poids, quantité de chaque espèce, etc.), utiles pour évaluer l’état écologique du cours d’eau, suivre l’efficacité des actions de gestion ou orienter les politiques piscicoles.