· 

La restitution des journées ateliers de rédaction des actions du PAPI de l’Yonne arrivera en fin d’année

Restitution à chaud des réflexions des participants aux groupes de travail du 16 octobre 2020 à Clamecy

 

Les participants aux journées d’ateliers participatifs de rédaction du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) de l’Yonne ont reçu aujourd’hui les remerciements de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs. Ce dernier qui assure la rédaction de notre dossier de candidature annonce une restitution de ces journées de travail d’ici la fin de l’année. Nous en profitons au SMBVA pour nous joindre à ces remerciements, et les adressons en particuliers aux élus et aux professionnels du bassin de l’Armançon qui ont porté les problématiques de nos habitants et alimenté les réflexions pour les résoudre.

 

Les collectivités du bassin versant de l’Yonne (10 000 km²)  organisent leur réponse commune face au risque inondation. Une réponse qui passe par une candidature à un PAPI qui couvrira toutes les surfaces contribuant aux débits de l’Yonne, soit un espace s’étendant sur plus de 700 communes au sein de 5 départements et 3 régions.

 

Le cœur d’un PAPI est constitué par une liste d’actions à mener, chacune avec son échelle, montage d’acteurs, son financement particulier. C’est pour rédiger ces actions à partir de l’expérience et des problématiques de tous les habitants du bassin que se sont tenues ces 4 journées-ateliers au cours du mois d’octobre. Élus, gestionnaires de réseaux, professionnels de secours, acteurs de la gestion des milieux aquatiques et bien d’autres encore ont pu ensemble partager des diagnostics et élaborer des actions concrètes à mettre en œuvre pour prévenir les inondations sur notre territoire.

 

Les participants à ces journées ont également pu bénéficier de quelques présentations pédagogiques via la maquette de sensibilisation à l’aléa ruissellement du bassin du Syndicat du Bassin du Serein (SBS).

 

Animation de la maquette de sensibilisation au ruissellement du SBS à Quarré-les-Tombes le 15 octobre dernier.

 

Le SMBVA, en tant qu’acteur expérimenté dans la mise en œuvre des PAPI (l’Armançon en est à son second programme en une dizaine d’années), a participé à chacune de ces journées. Aussi bien animateur que participant, le SMBVA était donc présent pour œuvrer le plus efficacement possible à l’atténuation des conséquences dommageables des inondations de nos territoires.