Ces travaux ont consisté à supprimer un ancien seuil d’une hauteur d’une quarantaine de centimètres qui faisait obstacle à la continuité écologique et à aménager le lit mineur de la Brenne en mettant en place des banquettes végétalisées de façon à redynamiser les écoulements.
En effet ce seuil faisait obstacle au transport solide, et l’amont était fortement envasé avec un lit homogène et envahie par la végétation en période estivale. Une fois ce seuil supprimé des banquettes végétalisées ont été mises en place de façon à créer un lit d’étiage avec des écoulements plus rapide de façon à limiter l’envasement du cours d’eau. Une recharge granulométrique a enfin été effectuée avec des matériaux calcaires d’une dimension allant du gravier au galet afin de ramener un substrat favorable aux êtres-vivants aquatiques d’eaux-vives, cela peut notamment servir de frayères à certaines espèces comme la truite.
Cet aménagement a également permis de valoriser la Brenne dans la traversée d’Aubigny-les-Sombernon lieu de passage et de promenade.
Les travaux ont été réalisés en janvier 2020, des coups d’eau ayant eu lieu depuis il sera peut- être nécessaire de recharger les banquettes en terre à la fin du printemps, la végétation n’ayant pas eu le temps de s’implanter et de maintenir la terre mise en place.
Aval du seuil - avant travaux
Aval du seuil - après travaux
Amont du seuil - avant travaux
Amont du seuil - après travaux