· 

Quels enjeux du bassin versant ? Les acteurs sur le terrain !


Dans le cadre de la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) de l’Armançon et de l’élaboration du futur Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC), trois réunions en salle et sur le terrain ont été organisées afin d’évaluer ensemble les enjeux du territoire :

 

 

  • Réunion sur l'aménagement du territoire, à Tonnerre le 30 avril 2019

Le lien eau-urbanisme a été abordé le matin, notamment l’importance de prendre en compte tous les aspects de l’eau dans les documents d’urbanisme et le Syndicat de l’Austreberthe a fait partager son expérience quant à la prise en compte de la problématique du ruissellement et de l’eau en général dans les documents d’urbanisme. L’après-midi, Voies Navigables de France a expliqué le fonctionnement du Canal de Bourgogne au travers d’une visite le long du Canal au niveau de la prise d’eau de Tonnerre.

 

  • Réunion sur la ressource en eau, à Vitteaux le 24 mai 2019

L’alimentation en eau potable a été au cœur de cette journée, au travers de ses enjeux qualitatifs et quantitatifs. Les Chambres d’Agriculture de Côte d’Or et de l’Aube ainsi que la cellule d’animation des Bassins d’Alimentation de Captages du SMBVA ont présentés leur démarche globale d’animation des captages et le Syndicat des Eaux et de Services de l’Auxois-Morvan a retracé son évolution et l’adaptation nécessaire face au changement climatique. En fin de journée, la commune de Salmaise a invité les participants à visiter sa station de traitement phytosanitaire, réponse choisie par la commune face à leur problème qualitatif.

 

  • Réunion sur les rivières, les milieux aquatiques et humides, à Chaource le 29 mai 2019.

Cette dernière réunion a été l’occasion de faire un point sur l’inventaire zones humides sur le bassin versant et le Forum des Marais Atlantiques ainsi que le Conservatoire d’Espaces Naturels ont présenté plusieurs outils disponibles pour assurer leur protection (ZHIEP, ZSGE, ORE…). Une visite terrain avec le technicien rivière du secteur a permis de découvrir ou redécouvrir la vallée du Landion et son évolution au fil des années.

 

Contact

Envoyez-nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.