· 

« la vie cachée des prairies » - Sortie Nature avec le CIE Othe et Armance

Samedi 9 juin, le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE) d’Othe et d’Armance et le SMBVA ont co-animé un après-midi de sensibilisation aux rôles des prairies humides à Ervy-le-Châtel. L’animation était ouverte à tous et s’est déroulée dans une prairie de fauche en bord de ru du Saussoi prêtée pour l’occasion par un agriculteur.   

 Capture d'insectes
Elle a permis d’aborder l’importance des prairies humides pour la qualité et la quantité de l’eau et les services rendus aux éleveurs. En effet, ces prairies constituent des zones naturelles d’épandage de crues appelées aussi zones d’écrêtage de crues. L’eau y est stockée temporairement, réduisant la quantité d’eau qui s’écoule dans la rivière et limitant les risques d’inondation pour les zones aval. Les prairies rejettent ensuite l’eau lentement au cours d’eau, absorbant une partie sur place. Par ailleurs, situés sur des sols alluvionnaires et naturellement amendés par les eaux d’inondation, ce sont des prés fertiles, réputés pour la quantité et la qualité de leur foin. 
 Sondage pédologique
Les participants ont pu appréhender les traces d’hydromorphie caractéristiques des sols temporairement humides et découvrir la faune et la flore qui occupent ces prairies permanentes inondées l’hiver.

Contact

Envoyez-nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.