· 

Reconnexion d'un méandre sur la Brenne à Montbard

En juillet 2015, a commencé une étude de restauration de la continuité écologique et de la dynamique naturelle de la Brenne dans la traversée de Montbard.
Le 19 juin 2017, en réunion publique, Laurence PORTE, maire de Montbard et le SMBVA ont présenté le projet de reconnexion d'un méandre qui en résulte.
1988 - Orthophotographie présentant le méandre court-circuité
Le méandre, partiellement connecté, a été court-circuité dans les années 80, lors de lourds travaux hydrauliques ayant pour but d'envoyer les eaux de la Brenne plus rapidement à l'aval.
Aujourd'hui, nous constatons sur l'ensemble du bassin versant que ce type de travaux, réalisés sur des cours d'eau de tout gabarit, ont différents impacts négatifs : appauvrissement des écosystèmes, perte de biodiversité, accentuation des étiages (période de basses eaux) et surtout l'accélération des eaux et des pics de crue.
Plan projet
Après une longue période de réflexion et de concertation, les objectifs du projet sont de :
- restituer une partie du linéaire perdu par la Brenne
- conserver le bras créé dans les années 80 comme décharge de crue
- créer un milieu aquatique "annexe" (frayère, bras mort, mare) pour diversifier la faune et la flore
- prolonger le sentier des bords de Brenne à l'aide d'une passerelle afin de reconnecter le cours d'eau avec le Parc Buffon
- réaliser des banquettes végétales et minérales dans la Brenne, le long de la promenade, afin de diversifier les écoulements et de créer des habitats aquatiques.
 Lit de l'ancien méandre en période de hautes eaux

Contact

Envoyez-nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.