· 

Inventaire des oiseaux nicheurs sur l'Armançon amont.









 












 Photo : Guêpier d'Europe, source Bourgogne nature

Les agents du SMBVA ont participé à une descente en canoë avec la LPO, (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur l'Armançon du pont d'Athie, à la confluence avec la Brenne à Buffon.

Lors de cette descente, ont pu être observés ou entendus quelques oiseaux remarquables comme :

 

le chevalier cul blanc, le martin pêcheur, le cincle plongeur ou encore le guêpier d’Europe avec ces superbes couleurs, en photo ci dessus.  

 

 

Les oiseaux, tout comme les poissons et insectes sont des bio-indicateurs qui traduisent le fonctionnement des cours d'eau. Effectivement certaines espèces sont étroitement liées à la morphologie du cours d'eau, pour exemple, l'hirondelle des rivages a besoin d'érosions de berges pour nicher.

 

Avis aux amateurs et aux curieux :

 

Pour faire de belles observations d'oiseaux, guêpier d’Europe, petit gravelot, hirondelle des rivages, cincle plongeur, martin pêcheur... nous vous suggérons de vous rendre au bord de la Brenne  entre Venarey-les Laumes et Montbard. Ce secteur au fonctionnement relativement naturel est propice aux oiseaux cités précédemment avec une belle colonie d'hirondelles des rivages juste à l'aval du pont de Courcelles-les-Montbard.

Contact

Envoyez-nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.