Enjeux et objectifs de la mission

 

Pour faire suite aux inondations par débordement et par ruissellement de 2016, aux dommages engendrés par ces phénomènes et aux sollicitations des acteurs locaux, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA) a mis en place en interne, pour une durée de deux ans, (2017 - 2019) une étude spécifique relative aux aléas ruissellement et érosion.

 

Cette étude est financée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN). Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Armançon et plus spécifiquement de l’axe VI dédié au « Ralentissement des écoulements ». Il s’agit, dans un premier temps, d’identifier, de cartographier et de hiérarchiser les zones favorables à ces phénomènes. Enfin, dans un second temps, des aménagements adaptés seront proposés aux communes pour répondre aux enjeux « risque » et « qualité des milieux ».

 

Les six sous-bassins versants (environ 70 communes sur 267 au total) retenus pour une analyse approfondie des phénomènes de ruissellement et d’érosion sont identifiés dans la carte ci-dessous (A VENIR) :

 

1 – Bassin versant de Vireaux (Yonne, 89)

 

2 – Bassin versant du ru de Beau (Aube, 10)

 

3 – Bassin versant du Cléon (Yonne, 89)

 

4 – Bassin versant de la Louesme et du ru d’Acier (Côte d’Or, 21)

 

5 – Bassin versant de l’Armançon amont (Côte d’Or, 21)

 

6 – Bassin versant de l’Oze (Côte d’Or, 21)

Contact

Envoyez-nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.