Fêtes des mares 2019 !

Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la  trame verte et bleue, sans parler des multiples services qu’elles rendent à l’Homme ! Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier (Sajaloli B. & Dutilleul C., 2001).
Organiser un événement annuel, à l’échelle nationale, dédié à ces milieux est l’occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser la population à l’intérêt de les préserver.

 

La Fête des mares est coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l’appui technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».
Un comité de pilotage « Fête des mares » supervise l’organisation de l’événement. Il se compose des différentes structures chargées de sa coordination localement (par région ou par département) et des principaux partenaires nationaux qui se sont impliqués dans la démarche.

 

Au Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon (SMBVA), nous avons également voulu apporter notre contribution: c'est pour cela que nous vous amenons visiter plusieurs de ces mares dans la ville de Tonnerre, siège du Syndicat, le samedi 8 Juin 2019.

 

Nous vous conseillons de prendre des chaussures pour la marche et d'adapter votre tenue au temps qu'il fera (on croise les doigts pour qu'il fasse beau !). Si vous avez des jumelles, n'hésitez pas : nous sommes là pour observer la nature avant tout !

Programme de la Journée du Samedi 8 Juin 2019

 

- Rendez vous à 14h au Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon au 58T rue Vaucorbe à Tonnerre, où nous vous ferons une rapide présentation sur les mares de la ville, leurs rôles et leurs intérêts.

 

- Puis vers 14h30 nous commencerons notre périple à travers la commune ! 1er arrêt près de la fosse Dionne pour vous montrer que même en ville nous pouvons croiser quelques animaux intéressants !

 

- Puis direction le Nord de Tonnerre ! Nous remonterons la rue Général Campenon et franchirons l'Armançon pour vous amener près d'un endroit tout particulier, la frayère de Tonnerre (un des projets du SMBVA).

C'est ici que la journée terrain débutera vraiment: nous vous emmènerons visiter les mares des environs et essaierons de trouver et d'observer les petits animaux qui y habitent  !

En fin de sortie nous vous proposerons quelques rafraichissements (jus, boissons) et sucreries pour bien finir la journée tous ensemble ! Ce sera l'occasion d'échanger entre nous,  de recueillir vos impressions, répondre à d'éventuelles questions, etc.

 

 

Au plaisir de vous voir nombreux Samedi 8 Juin !!

 

Contact

Envoyez-nous un message

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.