· 

26 ème réunion plénière de la Commission Locale de l'Eau

Le 14 février 2020 s’est tenue la 26ème réunion plénière de la Commission Locale de l’Eau. Réunissant tous les acteurs de l’eau du bassin versant, l’objectif était de faire le bilan de l’année écoulée, discuter de l’année 2020 à venir mais également de valider plusieurs grands points d’étape.

 

Cette réunion a notamment été l’occasion de revenir sur la procédure de révision du S.A.G.E. de l’Armançon dont l’état des lieux a été mis à jour en 2019. Ce dernier a pour but de fournir une vision précise et actualisée du territoire mais également d’évaluer l’évolution du bassin versant en dix ans. Il servira de base pour la définition des enjeux, objectifs et préconisations du S.A.G.E..

 

Durant six mois, la mise à jour de l’état des lieux a permis de compiler des données sur les thématiques suivantes :

  • Occupation du sol et de l'agriculture ;
  • Urbanisme et acteurs du territoire ;
  • Etat quantitatif des ressources en eau superficielles et souterraines (inondation par débordement et ruissellement, étiage) ;
  • Etat qualitatif des ressources en eau superficielles et souterraines (état des masses d'eau et de captages) ;
  • Biodiversité ;
  • Milieux naturels aquatiques et humides, etc ...

 

La Commission Locale de l’Eau a validé le point d’étape de l’état des lieux afin d’avancer dans la procédure de révision.

 

Durant la réunion plénière, il a également été présenté à la C.L.E. la démarche de Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), définis par l’instruction gouvernementale du 7 mai 2019 et en lien direct avec la révision du S.A.G.E.. Ainsi, ces dernières années, les étiages et sécheresses importants qu’a connu le bassin versant de l’Armançon ont fait ressortir les enjeux de gestion quantitative de l’eau face aux ressources disponibles et aux différents usages qui coexistent. Le PTGE permettrait d’approfondir l’enjeu quantitatif du S.A.G.E. en concertation avec les différents usagers. La Commission Locale de l’Eau a délibéré en faveur de la mise en place d’un PTGE.