Contrat Global Armançon

Le Contrat Global Armançon est un outil de planification qui découle directement du SAGE de l’Armançon. Il a pour objectif de mettre en œuvre un projet cohérent de gestion global de l’eau et des milieux aquatiques sur l'ensemble du bassin versant de l’Armançon.

Ce contrat global pour l’eau s’inscrit dans une démarche de préservation et d’amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels. Il est la formalisation de l’engagement des acteurs pour développer et promouvoir, au moyen d’un programme d’actions, les opérations à mener pour atteindre cet objectif.

Contrat Global Armançon 2015-2019

Début 2014 et en concertation avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le SIRTAVA a souhaité s'engager dans le portage d'un nouveau contrat global qui couvre la totalité du bassin versant de l'Armançon, se superposant pleinement avec les limites du SAGE de l'Armançon, afin de maintenir une cohérence hydrographique.

Ce nouveau contrat prend la suite du Contrat Global Armançon Aval (2011-2014) mais également d'une partie du Contrat Global Auxois Morvan (portage SIAEPA Semur en Auxois), qui s'est terminé fin 2013, sur l'amont du bassin de l'Armançon.

De manière à poursuivre les efforts déjà engagés sur le territoire et pour répondre aux enjeux de la Directive Cadre Européenne sur l'eau ainsi que du SDAGE 2016-2020, il est apparu primordial de poursuivre la gestion globale de l'eau grâce à l'outil opérationnel Contrat, permettant ainsi de réserver des financements pour les actions visant à améliorer la qualité de la ressource en eau, d'engager les maîtres d'ouvrage concernés quant à la réalisation de leurs projets et de leur apporter un accompagnement technique par le biais de la cellule d'animation.

L'élaboration du Contrat Global Armançon 2015-2019 a commencé début 2014 et s'est achevée par un passage en Commission des Aides de l'Agence de l'Eau en octobre 2015. La signature officielle du contrat aura lieu le 9 septembre 2016.


    • Deux actions du PAPI à la télévision !

      La crue de la semaine passée (22-25 novembre) vient tout juste de s'évacuer. C'était l'occasion d'inviter France 3 Bourgogne afin de parler de deux actions du PAPI en cours : 

      - la pose des repères de crues à Tonnerre, 

      - la modélisation hydraulique de l'Armançon et de ses principaux affluents.

       Bon visionnage ! 

       

       

      Poursuite de l'opération de pose des repères de crues

      Après avoir posé des macarons en Côte d’Or en juin, nous sommes actuellement en train de terminer le secteur Armançon aval avant d’aller en début de semaine prochaine sur l’Armance.Voir le reportage de France Bleu Auxerre.

      Lire la suite

      Le Comité Syndical du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon se réunira le mardi 15 novembre 2016 à 18 h 30 à la Salle Polyvalente d'Ancy-le-Franc.

      Signature officielle du Contrat Global Armançon

      le 9 septembre à 10h15 à la salle polyvalente de Saint-Rémy (21), précédé d'une visite à l'abbaye de Fontenay à 9h

      Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon a été créé par arrêté interpréfectoral du 29 décembre 2015. Le S.I.R.T.A.V.A. a quant à lui fait l'objet d'un arrêté portant fin d'exercice de ses compétences.

      Lire la suite

      Le S.A.G.E. Armançon approuvé !

      Arrêté inter-préfectoral et documents définitifs téléchargeables




Pour vous tenir informé de
l'actu du SIRTAVA :
S.I.R.T.A.V.A., 58 ter rue Vaucorbe 89700 Tonnerre - Nous contacter